vendredi 3 octobre 2008

Lettre ouverte à M. Nicolas Sarkozy, Président de la France


Lettre à Nicolas Sarkozy

jeudi 2 octobre 2008

 

Par Denis Robert

 

Le président français a demandé, lundi soir à New York, que les "responsables du désastre soient sanctionnés et rendent des comptes". La crise financière devrait être au centre des discussions de l'assemblée générale des Nations Unies qui se sont ouvertes ce mardi.

 

Cher Nicolas,


Toi et moi sommes empêtrés depuis bientôt trois ans dans cette sale affaire qui porte le nom d'une multinationale bien connue à Luxembourg. Tu es devenu Président de la République, je suis devenu mis en examen pour "recel de vol de secret bancaire". C'est une différence de taille entre nous.

 

À te lire ces jours-ci, je constate avec joie à quel point nous poursuivons le même but. Cette lutte implacable à mener contre les dérives du système financier. Tu as plus de pouvoir que moi dans ce combat, mais j'aimerais ici te rappeler quelques évidences.

 

Nous en avions déjà parlé, alors que tu n'étais que candidat à la présidentielle. C'était dans les coulisses d'une émission de télévision où je t'avais offert mon livre, "La Boîte noire". J'y faisais le parallèle entre les krachs boursiers et les accidents d'avions. Il existe des boîtes noires de la finance qui permettent d'observer et de retracer les parcours de l'argent.

 

Ce qu'il y a de compliqué à dénicher dans le marasme financier qui nous occupe, c'est la bonne information. Ce n'est pas en lisant les journaux, ni même en interrogeant les banquiers, fussent-ils centraux, que tu la trouveras. Il faut mettre en place des moyens de contrôle indépendant. Les autoroutes de la finance ressemblent au réseau autoroutier mondial. En plus simple car tout y est centralisé.

 

En particulier l'information. Je raisonne ici en terme de flux. Pour bien les observer, il faut trouver les bonnes places et inventer les bons radars. Les gens n'ont encore pas bien intégré l'idée que l'argent était devenu un bien immatériel se déplaçant à la vitesse du son. De grosses centrales sont chargées sur cette planète d'organiser ce trafic, de transformer l'argent en titres, de conserver ces titres. Elles ont leurs stations de péages, leurs tours de contrôle, leurs coffres-forts électroniques, leurs informaticiens, leurs secrets.

 

Rappelle-toi la crise argentine, en décembre 2001. Elle aurait pu être évitée si ces centrales avaient joué un rôle préventif au lieu de ne penser qu'au profit de leurs clients. Mais, je suis bête, tu sais tout cela, toi qui connais si bien Clearstream. Eh oui, cette foutue multinationale a vu passer en 2007 près de 300 trillions d'euros en flux financier sans son réseau autoroutier.

 

Et sa concurrente directe, Euroclear, encore davantage. C'est là que se concentre une partie des flux financiers planétaires. Par ces trous de souris de la finance, ces points de passage obligés. De Lehmann Brothers à Merrill Lynch en passant par Goldman Sachs ou Morgan Stanley, toutes ces banques qui plongent aujourd'hui ont bâti leur business grâce à ces boîtes noires de la finance.

 

L'information s'y cache. Là-bas ou chez Swift, l'agence de routing financier. En plaçant des gendarmes et des contrôleurs indépendants dans ces trois endroits, tu peux anticiper les crises, prévenir le trafic, visualiser les dérives. Ce n'est pas très loin de chez nous. Ces sociétés privées ont leurs sièges à Luxembourg et à Bruxelles.

 

Je me demande ce que tu attends pour mettre en place les moyens qui permettent aux citoyens de connaître "avec franchise, la vérité dans la crise économique et financière que nous connaissons". Comme tu dis si bien. Bien à toi, Denis.

 

Denis Robert
for
Siné Hebdo



--
Pour nous soutenir, mieux résister aux manipulations, rester unis et recevoir des nouvelles différentes et vraies, un abonnement est indispensable.  Pour la Suisse, 5 numéros par année de 16 pages par parution: le prix modique de l'abonnement est de 16 Sfr.- par année (envois prioritaires)

Libellez et adressez vos chèques à:

Mme Thérèse Tardif C.C.P. 17-7243-7
Centre de traitement, 1631-Bulle, Suisse

--
Avec mes meilleures salutations.

François de Siebenthal
Invitation:
http://www.monetary.org/2008schedule.html
http://www.iousathemovie.com/ www.michaeljournal.org
http://www.versdemain.org/ http://desiebenthal.blogspot.com/
http://ferraye.blogspot.com/ www.de-siebenthal.com
skype siebenthal
00 41 21 652 54 83
021 652 55 03 FAX: 652 54 11
CCP 10-35366-2

Présent :
La femme est, comme toujours, l'avenir de l'homme, et réciproquement.
Si qua fata sinant...:-) http://www.union-ch.com/file/portrait.wmv
www.suisse-plus.com http://www.non-tridel-dioxines.com/
http://www.m-c-s.ch/ et www.pavie.ch/mobile www.pavie.ch
http://ktotv.com/

Aucun commentaire: